Vous êtes le président d'un club de football. Lorsque vous prenez possession du club, vous en héritez des structures: les joueurs, l'argent et le palmares
Vous pouvez:
- changer le nom du club (dans ce cas vous perdez le palmares)
- vendre tous les actifs du club et redémarrer à zéro (avant le début de la saison). Pour ce faire, il suffit d'envoyer un mail pour réaliser la vente de tous les joueurs afin de récupérer les actifs.
Vous avez le droit de mettre sous contrat 25 joueurs dispatchés comme suit:
- 3 gardiens de but
- 8 défenseurs
- 8 milieux de terrain
- 6 attaquants
Un joueur peut être libéré de son contrat entre la première mise à jour de la saison (début aout) et une date définie par le webmaster avant la draft. Le manager est alors crédité de la valeur du joueur à la date de la vente.

Mercato

Lorsque la saison est commencée, vous avez la possibilité de changer 8 de vos joueurs de champs. Le mercato pour les gardiens est libre toute la saison.Une plage de transferts illimités aura lieu fin janvier-début février.
La valeur des joueurs est définie par les cotations indiquées dans la Gazzetta. Vous pouvez, par contre acheter ou échanger des joueurs avec d'autres "fantaclub". Dans ce cas, les cotations sont libres.

La limite de dépôt de demandes de transferts est le mercredi 14h. Une demande arrivant hors de ce délai (mais avant 18h) peut éventuellement être prise en compte, à la seule condition que le joueur désiré n'ait pas fait l'objet d'une demande en bonne et due forme par un ou plusieurs autres managers
A l'exception des périodes de régulations, chaque transfert se présente sous la forme d'une transaction. A une vente correspond un achat. Une transaction ne pourra être validée que si l'effectif est toujours réglementaire et la trésorerie positive en fin d'opération. Attention : si plusieurs transferts sont enregistrés dans la même demande, il y a une validation unitaire pour chaque transfert. Les transferts seront traités les uns après les autres, et de manière séparée : un KO ne bloquera pas le traitement des autres. La zone appelée "Clause conditionnelle" peut permettre d'assouplir le traitement si un transfert est conditionné par un autre.

Prets

Les managers peuvent se prêter des joueurs entre eux. Le prêt peut être gratuit ou payant, selon le choix des managers. Pas de limitation sur le nombre de joueurs prêtés. Si un joueur est prêté en cours de saison, la transaction compte dans le nombre total de transfert, et le joueur est prêté jusque la fin de saison

Draft

Le mercato se déroulera sous la forme de Draft. Chaque manager devra fournir une liste de 10 joueurs maximum. Les managers seront servis les uns après les autres suivant l'ordre inverse de leurs pépétes (joueurs + treso). Les pauvres en premier, et les riches en dernier. L'ordre de la draft est calculé en fonction du premier fichier de mise à jour.
Les opérations (échange, pret, ventes/achats entre managers) réalisés entre la parution des côtes et le jour J ne modifieront pas l'ordre de passage dans la Draft. A vous de bien gérer vos transactions.

Lors de la draft, un manager ne pourra recruter qu'un maximum de 5G, 10D, 10M et 8A. Si lors des calculs de draft un manager arrive à une de ces limites, le système fera automatiquement abstraction des joueurs demandés à ce poste.
Par exemple. Toto a 8D avant la draft. Il en recrute 2 lors de la draft, il est donc à la limite de 10. Si son choix suivant concerne encore un défenseur, la moulinette ne prendra pas en compte ce choix et passera au suivant dont le poste n'est pas en excédent (un milieu par exemple).
Par défaut, la limite de draft est à 5G, 10D, 10M et 8A. Il vous est possible de volontairement choisir une limite plus basse, juste pour vous. (exemple : 8D, pour juste compléter votre quotas). Dans ce cas, il faudra en faire la demande PAR MAIL exclusivement (deux jours avant la date de draft, pour avoir le temps de modifier le code en conséquence)
Cette limite de draft ne remet pas en cause la limite traditionnelle pour le jeu, c'est à dire 25 joueurs répartis comme tel : 3G, 8D, 8M et 6A.
Une fois cette draft réalisée, un délai de 4 jours maxi sera accordé pour régulariser les compos et les trésos, par des ventes ou des achats de chomistes. Les ventes de chomistes se réaliseront au plus offrant, avec 2 sessions organisées au cours des 4 jours de régulations : le lundi 20h, et le mercredi 20h
Rappel : objectif 3G, 8D, 8M et 6A et tréso positive
Pendant la phase de régul', un manager ne pourra pas recruter à un poste donné si il est excédentaire au poste en question. Si par exemple vous avez en fin de draft 9 défenseurs, vous devrez en vendre 2 pour pouvoir en recruter un. Et évidemment, pas de recrutement possible "au plus offrant", si votre tréso est négative.

Feuille de match

Toutes les semaines de match, vous devez envoyer, avant le début du premier match réel, à travers le site internet de Fantamanager.com (rubrique compomatic) votre feuille de match.
- choisir la compétition (coupe ou championnat)
- votre formation (6/3/1, 5/4/1, 5/3/2, 4/4/2, 4/5/1, 3/5/2, 3/6/1, 4/3/3, 3/4/3).
- votre 11 titulaire (qui doit correspondre à la tactique choisie) ainsi que votre banc constitué de 7 joueurs (1 gardien, 2 défenseurs, 2 milieux et 2 attaquants)
- vos pronostics pour le totofantacalcio
- pour les matches de coupe (1/4, 1/2, finale) vous devez indiquer les tireurs de tirs au but.

Résolution des matchs

Lorsque la gazzetta a publié les notes données aux joueurs, on compte le total des points de tous vos joueurs titulaires qui ont une note, les autres sont remplacés par votre banc (jusqu'à trois).
PLUS:
+3 points par but marqué
+3 points par penalty arrêté par votre gardien
+1 par assist (homologué)
MOINS:
-1 par but encaissé par votre gardien
-1 par expulsion d'un de vos joueurs
-0,5 par avertissement reçu par un de vos joueurs.
-3 par penalty raté par un de vos joueurs
-2 pour un but csc d'un de vos joueur
MATCH A LA MAISON
+3 points pour l'équipe qui reçoit
FACTEUR DÉFENSE:
si le facteur défense de votre adversaire (total des notes "brutes" des défensuers et du gardien) est de:
32 vous totalisez 1 point de moins
34 vous totalisez 2 points de moins
36 vous totalisez 3 points de moins

Buts

si votre équipe totalise:
de 00 à 65,5: 0 but
de 66 à 71,5: 1 but
de 72 à 77,5: 2 buts
de 78 à 83,5: 3 buts
de 84 à 89,5: 4 buts
de 90 à 95,5: 5 buts
etc...

Journal rose, homme en noir

Les calculs des points sont effectués par le fichier hebdomadaire de la Gazzetta. Aucun recours n'est accepté même en cas d'erreur flagrante de leur part.
Dans la vraie vie aussi l'on assiste à des erreurs d'arbitrage... Les notes, la côtation des joueurs sont décidés par les journalistes de la Gazzetta. Leur subjectivité nous servira de loi. Faute de mieux.

Championnat

Les 12 équipes s'affrontent en un championnat de 22 matches (11 aller, 11 retour).
La victoire vaut 3 points, le nul vaut 1 point tandis que la défaite ne vaut rien.
En cas d'égalité à la fin du championnat, un match d'appui a lieu sur le terrain de l'équipe qui a la meilleure différence de but. En cas d'égalité sur ce point, le match aura lieu sur terrain neutre.

Les buteurs

Uniquement pour le championnat.
Lorsqu'on a déterminé le nombre de buts marqué par chaque équipe, on détermine le nom des buteurs comme suit:
Le joueurs qui marque le plus de points marque le 1er but. Pour le second but on retranche 4 points au joueur déjà désigné et on recommence. et ainsi de suite jusqu'au total des buts marqués. En cas d'égalité on fait marquer prioritairement les attaquants puis les milieux puis les défenseurs. En cas d'égalité entre 2 joueurs de même affectation, on choisit d'abord le meilleur buteur jusqu'à ce moment de la saison puis on tire au sort en cas de nouvelle égalité.
Les gardiens ne sont jamais crédités de buts sauf s'ils ont réellement marqué un but dans la vrai vie.

Coppa

3 poules de 4 équipes en matches aller et retour. Les 2 premiers de chaque poules et les 2 meilleurs troisièmes se retrouvent en quart. Les quarts, les demis et la finale se jouent en match unique, sur terrain neutre.

SuperCoppa

La SuperCoppa se joue au dernier match de la saison si le calendrier le permet. Le vainqueur du Campionato affronte celui de la Coppa. S'il s'agit du même club, le premier du campionato affronte le deuxieme.

Coppa Salvatore Adamo

Les 4 équipes éliminées en coppa, après les poules, jouent les demis, puis la finale de la coppa Salvatore Adamo (appelée également Coppa del Nonno). Bien maigre butin pour celui qui l'emporte...

Penalties

Si la note brute du gardien adverse est inférieur ou égale à 6 il faut que la note brute du tireur soit supérieur ou égale à 6. Si la note brute du gardien adverse est supérieure à 6 il faut que la note brute du tireur soit supérieure à 6

Si toujours d'égalité :
L'équipe ayant réalisé le plus de points l'emporte. (primes à la défense comprise)
Si toujours égalité :
Tirage au sort d'un nouveau tireur dans chaque équipe. Si les deux tireurs ratent ou réussissent, on tire deux autres tireurs au sort.
Si toujours égalité après que tous les joueurs aient tiré :
Tirage au sort du vainqueur entre les deux clubs

Le totofantacalcio

Chaque journée de championnat et en coupe (sauf demi et finale), vous pouvez miser sur les matches de notre league sur le modèle 1X2. Les gains sont forfaitaires :
10 fmks pour 6 bons pronos, et 5 fmks pour 5.

Les primes de fin de saison

Le Campionato :

Vainqueur30
2ieme20
3ieme15
4ieme10
5ieme9
6ieme8
7ieme7
8ieme6
9ieme5
10ieme3
11ieme2
12ieme1

La Coppa :
Vainqueur15
Finaliste10
3ieme5
4ieme1

10 fmk pour le vainqueur de la SuperCoppa.
5 fmk pour l'équipe du meilleur buteur. Prime partagée (arrondi au supérieur) si égalité

RAZ de 2019


- Vous pourrez conserver entre 0 et 2 joueurs par ligne de joueur de champ et de 0 à 1 gardien. La liste finale devra être donnée avant le 2 septembre 20h DERNIER DELAI. Après ce jalon, les joueurs seront tirés au sort (même si vous arrivez 3 minutes en retard alors que vous avez eu un mois pour vous retourner …). J’ai poussé la date au maximum (du coup pas besoin de « suppléant »), donc en échange, pour me faciliter la tâche, je vous demanderai de faire un effort en allégeant votre effectif vers la mi-août (exemple : la moitié).
- Les recrutements se feront au plus offrant à partir d’une nouvelle interface dédiée à cet événement : le razomatic.
- On se dirige vers une cagnotte de 400 fmks par équipe, valeur moyenne du patrimoine actuel. Les joueurs conservés seront bien évidemment déduit de cette somme (avec la valeur à la date à laquelle on fige la liste des conservés).
- Sur le razomatic : mise en place un écran qui affiche 25 lignes (1 par joueur). Les lignes des joueurs conservées seront en lecture seule, car ils sont déjà affectés. Sur les autres lignes, le manager peut choisir un joueur du poste en question, et indiquer une somme (un joueur par ligne). Par exemple, au premier coup pour les gardiens il y aura une ligne figée (le joueur conservé) et deux lignes libres proposant des listes de gardiens. La page simulera la trésorerie restante, pour aider le manager à savoir combien il lui reste pour chaque ligne. Le manager devra avoir absolument rempli ses 25 lignes sinon ses demandes ne seront pas prises en compte (pour obliger à faire des compos cohérentes) dans le traitement, mais des sauvegardes intermédiaires seront possibles (pour pouvoir saisir ses choix au fur et à mesure). Dans les statuts, il y aura 4 couleurs de carré : vert le joueur est attribué, gris la place est disponible, jaune une demande a été faite et en attente d'attribution, et en orange le joueur est en trop.
- Pas de clause possible avec des « seconds choix si j’ai pas le premier », etc.
- Le jour J, je fais tourner une moulinette. Mais forcément tout le monde ne sera pas servi donc il y aura plusieurs sessions successives. Chaque session se déroulera aux dates suivantes :
--- Samedi 7 septembre 16h (la première !)
--- Samedi 7 septembre 18h
--- Samedi 7 septembre 20h
--- Dimanche 8 septembre 16h
--- Dimanche 8 septembre 18h
--- Dimanche 8 septembre 20h
--- Lundi 9 septembre 20h
--- Mardi 10 septembre 20h
--- Mercredi 11 septembre 20h
- Rien n’interdit les transferts entre managers, à condition que les compos restent valides et les trésoreries positives. Mais n’exagérez pas, ça risque d’être déjà assez compliqué comme ça à gérer …
- Si on arrive à avoir tous des compos à 25 rapidement, on pourra faire des séances de transferts gratuits avant de commencer.